top of page

"SUIVEZ LE GUIDE" dispositif de médiation architecturale avec les CAUE

Dernière mise à jour : 24 oct. 2023


En 2020, L’apes a créé sur le quartier “Les Espaces d’Abraxas” à Noisy-le-Grand, un dispositif de formation d’habitants volontaires à la médiation architecturale de leur quartier, avec Seqens, CDC Habitat et le CAUE 93 pour sa mise en œuvre.


L’objectif pour les habitants est d’en apprendre davantage sur l’histoire et le projet architectural de leur quartier tout en leur laissant la parole afin qu'ils racontent leur expérience du lieu. Les participants conçoivent ainsi une visite guidée de leur quartier et identifient des points d’arrêts où ils transmettront différentes informations aux visiteurs.


Le dispositif a été essaimé en 2022, quartier de la Caravelle (in'li), à Villeneuve-la-Garenne avec le CAUE 92.


Il a été poursuivi en 2023 à Créteil, quartier du Palais/Les Choux (in'li, in'li Property Management et Seqens), avec le CAUE 94.


Actuellement, il est en cours de développement sur Villetaneuse (Seqens) avec le CAUE 93, avec pour partenaires Plaine Commune et ICF Habitat.


A propos des CAUE : Les Conseils d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement sont des associations départementales, qui ont pour vocation la promotion de la qualité architecturale, urbaine, paysagère et environnementale. Les CAUE exercent des missions de conseil, de formation, d’information et de sensibilisation auprès des collectivités et de l’ensemble des habitants.



104 vues

Commentaires


bottom of page