top of page

Les fêtes de fin d’année : des moments de convivialité et de lien social

  • Photo du rédacteur: L'apes
    L'apes
  • il y a 7 jours
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : il y a 2 jours

Les temps de convivialité constituent un levier essentiel du vivre-ensemble et de la cohésion sociale au sein des territoires. En favorisant la rencontre, l’échange et la participation, ces moments contribuent à renforcer le lien entre habitants, à valoriser les initiatives locales et à soutenir l’appropriation collective de l’espace public.
Dans le cadre de la programmation d’animation des territoires portée par L’apes et ses partenaires, plusieurs actions ont été menées en décembre 2025 pour encourager ces dynamiques positives. Les fêtes de fin d’année organisées à Carrières-sur-Seine (78) et Asnières-sur-Seine (92) ont illustré, chacune à leur manière, la capacité des acteurs locaux à créer des événements fédérateurs, ouverts à tous, autour des valeurs de solidarité, de partage et de participation citoyenne.

À Carrières-sur-Seine, une place qui s’anime et se réinvente (Seqens)

Le 23 décembre, la place Uderzo à Carrières-sur-Seine s’est transformée en lieu de fête grâce à la collaboration entre Seqens via L’apes, l’Espace de Vie Sociale (EVS) Le Lien Carillon pour la ville de Carrières-sur-Seine et la Préfecture des Yvelines. Cette journée avait pour objectif de favoriser l’appropriation positive de l’espace public et de créer un temps fort fédérateur pour le quartier en pleine mutation urbaine.


La programmation a su séduire petits et grands : le spectacle pour enfants Michka a ouvert la journée, suivi d’animations participatives telles que la sculpture sur ballons, la fabrication de décorations de festive et des jeux de société animés par les jeunes de l’EVS.




La fanfare et le magicien ont apporté une touche musicale et magique à cette fête, qui a réuni une centaine d’habitants. Un chantier participatif organisé en amont a également permis à 24 enfants et 6 seniors de confectionner les décorations de la place, accompagnés par l’association Melting Art.


Ce projet a illustré une belle dynamique collective, portée par un moment d’illumination fort, devenu le symbole d’un rassemblement partagé.


La présence du Préfet délégué à l’égalité des chances, de représentants de la ville, de Seqens et de L’apes, a souligné la dimension institutionnelle de l’événement. Des chèques cadeaux ont par ailleurs été remis à quatre jeunes du projet Foodtruck 2025, en soutien à leur parcours éducatif et professionnel.

À propos du Foodtruck des Alouettes...

Le Foodtruck des Alouettes est un projet de restauration mobile installé à Carrières-sur-Seine, dans le quartier des Alouettes, qui propose une cuisine faite maison à petits prix tout en poursuivant un objectif social et économique. Porté en partenariat par Seqens, L’apes, la Ville, et Sequoia Partenaire Emploi, il s’inscrit dans une logique d’innovation sociale visant à soutenir l’entrepreneuriat, l’emploi local et l’animation du quartier.​


Concrètement, le foodtruck fonctionne sur des créneaux du midi en semaine et offre une carte courte et accessible. En plus de sa vocation d'insertion socio-professionnelle, l’ambition est également de proposer une offre de restauration de proximité complémentaire à celle des commerçants sédentaires, tout en restant financièrement abordable pour les habitants du quartier.​


Le projet contribue à l'ouverture du quartier en attirant des personnes venant de l'ensemble de la ville et l'agglomération pour s'y restaurer.


Sur le plan social, le projet sert aussi de support à des parcours d’insertion et d’initiation à l’entrepreneuriat : des jeunes et des habitants sont associés à la conception (comme le livret Foodtruck 2025) et à l’animation, valorisant leurs compétences et leur engagement. L’inauguration et les différentes éditions du Foodtruck sont régulièrement mises en avant comme des temps forts de la vie de quartier, renforçant la convivialité et le sentiment d’appartenance aux Alouettes.


À Asnières-sur-Seine, un Noël des Amicales sous le signe du partage (in'li, Seqens)

Autre temps fort de convivialité à Asnières-sur-Seine, le 24 décembre 2025 : Une fête de fin d'année, coorganisée au local de l’amicale Élan XXII, par L’apes pour les bailleurs Seqens et In’li avec les amicales Élan XXII , le Miroir et Asnières 13/19. Cet événement a réuni 165 participants enfants, parents et locataires autour de la magie d'hiver.


Le spectacle Indy : "Un jour, je serai lutin !" a été joué à six reprises, permettant aux enfants des accueils de loisirs et aux familles, parfois loin de leurs proches, de profiter de cette parenthèse enchantée.


Les instants partagés se sont prolongés par une dégustation de chocolats, rappelant les valeurs de solidarité et de respect. La coordination efficace des partenaires a su créer un véritable moment de chaleur et de proximité.


Des initiatives locales au service du lien social

Ces deux actions, inscrites dans la programmation d’animation des territoires prioritaires soutenue par Seqens, in'li et leurs partenaires, démontrent la richesse du travail collectif et partenarial. Au-delà de la simple dimension festive, elles incarnent un véritable projet social : rendre l’espace public vivant, encourager la participation des habitants et cultiver la convivialité comme moteur de la cohésion urbaine et sociale.


bottom of page