top of page

Renouvellement urbain Quartier Rosiers-Chantepie à Sarcelles (Seqens) : zoom sur le projet mémoire

Dans le cadre d'un projet de renouvellement urbain du quartier des Rosiers Chantepie à Sarcelles, avec pour enjeux sa réhabilitation et son décloisonnement, le premier coup de pelle a été donné le 6 décembre dernier, avec la démolition de la barre d’immeuble résidence Picardie, patrimoine de Seqens.


Photos 06/12/2023 ©Alexis Goudeau pour Seqens

Un projet mémoire a été mis en place afin d'accompagner cette importante transformation du quartier que les habitants appellent eux-mêmes leur "petit village".


Retour sur le projet mémoire

L'apes a piloté, pour le bailleur Seqens (ex. Domaxis) la mise en place d'un projet mémoire en 2 temps, en 2017 en 2023 :




  1. En 2017, dans l'objectif de :

  • recueillir la parole des habitants au sujet de leur quartier et de leur immeuble; 

  • retracer les flux migratoires des communautés présentes spécifiquement dans la barre Picardie; 

  • retracer l'histoire du quartier, de la ville et de leurs habitants; 

Un film recueil d'une trentaine de minutes a été réalisé en partenariat avec ATP Com et Conseil.


2. En 2023, un projet participatif intégrant les habitants du quartier a été proposé afin d'humaniser le chantier et la démolition de la barre.

Les palissades entourant le chantier étant un symbole fort de cette transformation, L’apes a souhaité utiliser ce support pour développer un projet culturel et artistique en faisant appel à l’association Culture et Loisir pour Tous dont l’objet consiste à « amener la culture au pied des immeubles ». Ce projet a pu voir la jour grâce également à la mobilisation des partenaires locaux, à savoir la maison de quartier et le bailleur CDC Habitat.


Un photographe du quartier, Aoune, a réalisé ainsi une série de portraits d’anciens résidents et d’habitants. 200 photos ont été prises lors de 3 ateliers programmés en juillet, animés par les partenaires cités précédemment. Une sélection de 39 portraits symbolisant le quartier actuel, son passé et son devenir a été imprimée et posée sur la palissade fin novembre accompagné d’un panneau introductif réalisé avec la communication de Seqens. 


Comments


bottom of page