top of page

Nouveau guide "Projets artistiques et culturels développés sur le patrimoine des filiales d'Action Logement"


Nouvelle publication en 2024 par L'apes d'un guide de capitalisation sur les projets artistiques et culturels...


Ce guide a été conçu pour capitaliser les nombreuses expériences de projets culturels et artistiques développées par les filiales d’Action Logement adhérentes de L’apes dans les résidences de logements abordables ces dernières années.


L’émergence et le déploiement de projets artistiques et culturels répond à divers enjeux : amélioration du cadre de vie, création de partenariats locaux, participation des habitants à la transformation urbaine ou patrimoniale, renforcement de l’attractivité des quartiers, accessibilité du beau et de l’esthétique aux habitants en cœur de résidence…


L’ensemble des projets artistiques et culturels présentés dans ce guide sont des initiatives qui fédèrent plusieurs acteurs et partenaires en prenant en compte les spécificités des territoires. Ils mettent l’habitant et la médiation au centre de la démarche. La richesse des projets montrent comment le développement social urbain favorise la transversalité et l’interconnaissance entre bailleurs , acteurs de l’art et de la culture, collectivité locales et impulse ainsi des projets qui s’inscrivent dans des dynamiques de territoire en mutualisant des moyens pour améliorer la qualité de vie pour et avec les habitants.


Plusieurs exemples sont présentés dans ce guide, en s’attachant pour chacun à décrire la méthodologie du projet (contexte du quartier, partenariats développés, modalités d’association des habitants…).


Afin de donner à voir l’étendue des actions déployées par les bailleurs, les projets sont classés en fonction des objectifs auxquels ils répondent :

> Impliquer les habitants dans les projets de transformation urbaine et patrimonial > Améliorer l’image des quartiers et valoriser le patrimoine architectural

> Favoriser l’accès à la culture sous toute ses formes


De façon générale, ces projet permettent surtout de partager, faire ensemble et de créer du lien autour d’une expériences sensible, artistique et culturelle ce qui contribue grandement à la cohésion sociale des territoires d’implantation des filiales d’Action Logement.


Comments


bottom of page