top of page

" Grand concert de printemps" des orchestres Démos au Musée du Louvre


Démos (dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale) est un projet de démocratisation culturelle, en partenariat avec la Philarmonie de Paris, qui s’adresse à des enfants issus des QPV ou des zones rurales insuffisamment dotées en institutions culturelles.


Depuis 2022, Seqens via L'apes a signé une convention de mécénat avec la Philharmonie de Paris pour soutenir 3 orchestres sur La Verrière, Chanteloup-les-Vignes et Noisy-le-Grand. Dans le cadre de ce partenariat, L’apes a proposé à la Philarmonie d'organiser des concerts dans les quartiers concernés et d’inviter les habitants des 3 quartiers à une visite de la Philharmonie de Paris.


Concrètement, ce soutien permet par exemple à des enfants du Pavé-Neuf à Noisy-le-Grand, patrimoine de Seqens, d'intégrer Démos. Ils se voient confier un instrument de musique et participent ensuite à des séances de pratique musicale hebdomadaires au sein de la Maison pour Tous, la structure sociale du quartier.


Encadrées par deux musiciens professionnels et un travailleur social, ces séances accueillent des groupes de 15 enfants qui travaillent sur une même famille d’instruments, avec des temps personnalisés par groupe de 2 à 3 enfants. Les répétitions en orchestre des musiciens en herbes d'un même territoire ont lieu une fois par mois.


En mars 2023, les orchestres Démos se sont produits à l’auditorium Michel Laclotte du Musée du Louvre pour le "Grand concert de printemps" devant un public de mécènes et les familles des jeunes musiciens.


Etaient présents Luc Bouniol Laffont, Directeur de l'auditorium et des spectacles du Louvre, d’Olivier Mantei, Directeur général de la Cité de la musique – Philharmonie de Paris, de Nicolas Dufourcq, Directeur général de Bpifrance et Président du Cercle Démos et Lilian Thuram, Président de la Fondation Éducation contre le racisme et parrain de Démos.

13 vues
bottom of page