top of page

A Vitry, nos actions avec le Centre social des Portes du Midi ! (in'li)

Dernière mise à jour : 23 déc. 2023

Fin d'année 2023, afin de dynamiser le quartier rayonnant autour de la résidence de In'li située au 13 rue Constant Conquelin à Vitry, les actions pour les habitants, pilotées par L'apes en partenariat avec Le Centre social Portes du midi, se sont multipliées...


... autour du réemploi

L’apes, In’li, Le Centre social Portes du midi avec l'association La Pagaille ont proposé l'installation au centre social d'une ressourcerie éphémère un mercredi, le 22 novembre, avec la mise en place d’une braderie à prix libre et d'un atelier de sérigraphie accessibles aux habitants de la résidence in'li et aux habitués du centre social.

Cet après-midi de cohésion sociale et de conscientisation écologique a eu comme objectif de collecter des déchets et des objets non utilisés par les habitants pour leur donner une seconde vie et en parallèle à les sensibiliser au développement durable, au tri de déchets et au réemploi.


... autour de l'emploi et de la reprise de confiance en soi par la pratique d'un sport

L’apes, In’li, et le Centre Social Portes du Midi avec CDT94 ont réalisé cette année la 3eme session du programme "Rev’elle toi", qui change de nom en 2024 pour "Deviens qui tu es !".

Ce programme animé par l’Institut des Pratiques Corporelles Inclusives (IPCI) a comme objectif de créer du lien, de la confiance en soi et d’ouvrir aux participants le champ des possibles en termes de perspectives professionnelles par le biais du sport. La modalité sportive utilisée depuis 2022 est le taekwondo.

Cette année, les 17 participantes orientées par notre partenaire Pôle Emploi de Vitry ont bénéficié d’un suivi tripartite, dispensé par nos partenaires : Lydie Anglionin la coach sportive et animatrice de l’atelier, Faycel AOUINI le conseiller socio-professionnel et des conseillers Pôle Emploi.

Pour clôturer cette session, une matinée de conférence autour de la thématique “la place de la femme dans la société” a été organisée le 7 décembre, avec comme grand témoin, l’athlète Anne CAPRON, triple championne d’Europe en Natation artistique. Durant cette matinée, chaque participante a pu présenter son parcours, son partage d'expérience dans le projet et exprimer ses souhaits pour l’avenir.

Une matinée très riche et pleine de partages entre les participants l'ensemble des partenaires. Les prochaines sessions du dispositif "Deviens qui tu es" sont programmées en 2024, la première le 11 janvier...


... autour de l'art urbain

Et pour finir l'année 2023 en beauté, L’apes missionné par in'li et le Centre Portes du Midi, ont piloté en partenariat avec l'association SoBarjo, l’association Espoir et les vitriotes, la réalisation d'une fresque participative ; elle représente trois figures importantes de la communauté de Vitry qui ont été choisies au préalable par les habitants par le biais d'une concertation en ligne :

  • Youssef Samachere, habitant du quartier depuis 40 ans ; il a fait sa carrière dans le hockey et il est actuellement directeur de la patinoire municipale de Vitry etil s'investit pleinement dans la vie du quartier 

  • Mokobé Traoré, né à Vitry, est un artiste et musicien membre et fondateur du groupe 113

  • Mae Berenice, née à Vitry, est patineuse artistique, sextuple championne de France 

Le 16 décembre, lors de la journée de finalisation de la fresque murale qui embellit le mur de la résidence, nous avons pu compter sur la présence de plusieurs interlocuteurs locaux de la ville : la Maire déléguée Mme Salima Souih,  la déléguée Culture Communication et participation citoyenne Mme Fatmata Konaté, la Conseillère municipale déléguée Laurence Jeanne  et les figures représentées sur la fresque ou ses représentants : Youssef Samachere, Marie et Valin Maïté, les parents de Maé Bérénice Maité.


  • Photos de © Lucia Trouiller pour L'apes 2023

Kommentare


bottom of page