top of page

Tic Tac Théâtre, une œuvre de femmes pour les femmes

Pantin 03 et 04 sont des résidences d'in’li composées respectivement de 369 et 339 logements et Pantin 05 comprend 265 logements sur le patrimoine de France Habitation. Ces 3 résidences composent le quartier Diderot.



Lors d’un diagnostic partagé entre le Centre Social de Pantin 4 Chemins et L'apes, il a été observé un repli des femmes des résidences d’in’li mais aussi de France Habitation. Ce repli a des incidences sur la Gestion Urbaine de Proximité puisque, par exemple, certaines femmes refusent d’ouvrir leur porte au plombier missionné par in’li si leur mari est absent.


Face à ce constat, les partenaires se sont associés pour mettre en place des ateliers de concertation et d’échange avec les femmes des 4 chemins pour libérer leur parole, permettre aux femmes de reprendre une autonomie au sein de la société, remettre la Femme au cœur de l’espace public et dans leur environnement social mais surtout les aider à comprendre que les hommes et les femmes ne sont pas si différents : ce sont tous des êtres humains.


A travers l’action « Les Genottes se mettent se mettent au vert », les bailleurs encouragent l’appropriation de l’espace par les habitants, car des rodéos à moto ont souvent lieu sur la place et sur l’allée des petits pains/marmousets.

Le réinvestissement de cette place par les partenaires et les habitants s’appuie sur un temps festif ouvert à tous et toutes.

L’action vise l’implication des habitants dans la vie de leur résidence/quartier et de leur maison de quartier par des actions collectives.


Ces ateliers ont fait l’objet d’une forme d’écriture toute particulière pour un projet de théâtre forum mettant en scène les femmes du quartier.

La représentation s’est tenue le 8 mars, à l’occasion de la journée de la Femme en présence du maire, Bertrand Kern et toute son équipe municipale. Une centaine de pantinois se sont donnés rendez-vous pour l’événement qui a fait salle comble.

La pièce elle-même et le remarquable jeu d’actrices des habitantes ont tellement plu au public que l’idée a émergé de rejouer cette pièce dans différentes structures de la Ville (centre socioculturels, écoles…).


Encore toutes nos félicitations à ces graines d’artistes qui ont su allier réflexion et divertissement afin de provoquer le dialogue sur un sujet de fond qui les touche au quotidien.


Pour visionner le film de la pièce de théâtre : https://bit.ly/2G9cZJK

1 vue

Comments


bottom of page