top of page

Semaine européenne du développement durable

Du 18 septembre au 8 octobre 2024

L'apes s'engage aux côtés des bailleurs sociaux adhérents, afin de promouvoir auprès des habitants des pratiques durables dans les résidences. Des actions pilotées par l’association, s'appuyant sur de nombreux partenaires locaux pour leur mise en œuvre, s'étendent tout au long de l'année, et sont particulièrement mises en avant durant la Semaine Européenne du Développement Durable programmée du 18 septembre au 8 octobre 2024. Ces initiatives couvrent les thématiques suivantes : la mobilité durable, l'agriculture urbaine, la gestion des déchets et le réemploi, ainsi que la maîtrise des consommations d'énergie et d'eau. Elles visent à améliorer le cadre de vie des locataires tout en favorisant la transition écologique en les sensibilisant sur le changement des pratiques et des usages. Elles s'inscrivent parmis les 17 objectifs de développement durable visant à assurer une transition écologique et solidaire à l’horizon 2030.


Mobilité durable

L'évolution des réglementations sur les locaux vélo et les efforts pour réduire les émissions de gaz à effet de serre incitent de plus en plus de locataires à adopter le vélo comme moyen de transport. Face à cette demande croissante, L'apes propose, en partenariat avec les acteurs de proximité, des ateliers de réparation de vélos et trottinettes, ainsi que des conseils en mobilité. Ces initiatives, bien qu'intensifiées lors des semaines de la mobilité et du développement durable, se déroulent tout au long de l'année, et sont modulables en fonction des besoins des résidences.


Agriculture urbaine

Le confinement lié à la COVID-19 a révélé l'importance des espaces verts pour le bien-être des locataires et a renforcé l'intérêt pour le jardinage, parfois à des fins alimentaires. L'apes accompagne les bailleurs dans le développement de jardins partagés au pied des immeubles, offrant aux locataires l'opportunité d'améliorer leur cadre de vie tout en participant à des ateliers ludiques et pédagogiques. Cette initiative permet de renforcer le lien social et l'engagement des locataires, tout en répondant aux objectifs de développement durable.


Réemploi et gestion des déchets

L'apes s'implique également dans la réduction des déchets grâce à l'organisation de ressourceries éphémères en pieds d’immeubles et à l'implantation de solutions de tri des déchets et biodéchets. Les actions menées permettent non seulement aux locataires de donner et/ou de réemployer des objets inutilisés achetés à prix solidaire et également de participer activement à la propreté et à la préservation de leur environnement. En plus des ressourceries, l'association organise des événements comme des "clean up day challenges" ou des "escape games" pour sensibiliser les résidents au tri des déchets, que ce soit pendant la Semaine Européenne du Développement Durable ou tout au long de l'année.


Maîtrise des consommations d'énergie et d'eau

Face à l'augmentation des coûts de l'eau et de l'énergie, ainsi qu'aux défis du changement climatique, L'apes œuvre pour aider les locataires à mieux maîtriser leurs consommations notamment en eau. En partenariat avec le Département de la Seine Saint Denis et la Croix rouge Insertion- Logicité, L’apes organise des visites à domicile “EcEauNome”, afin que les locataires de 4 bailleurs franciliens, dont Seqens, se voient distribuer des kits hydro-économes et puissent bénéficier de visites à domicile pour les sensibiliser à l'économie d'eau et à la maîtrise de leurs charges. Ces actions permettent non seulement de réduire les factures, mais aussi d'identifier les ménages en précarité énergétique, qui peuvent ensuite être orientés vers des programmes d'aide spécifiques.


À travers ces actions, L'apes missionnée par ses adhérents, s'affirme comme un acteur clé de la transition écologique dans les résidences sociales. Que ce soit en matière de mobilité, d'agriculture urbaine, de gestion des déchets ou de maîtrise des consommations, l'association permet aux bailleurs sociaux et aux locataires de s'engager concrètement dans des démarches durables. Ces initiatives, bien que mises en lumière lors de la Semaine Européenne du Développement Durable, s'inscrivent dans une dynamique continue et structurée tout au long de l'année.



Photo © Marich Devise pour L'apes/SeqensExpo 2023 "Les Super Héros de l'eau" - Découvrez le diaporama

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page