top of page

Les Genottes se mettent au vert à Cergy

Le bailleur ERIGERE, en partenariat avec DOMAXIS, L'apes, la communauté d’agglomération, la Sauvegarde du Val d'Oise et la Maison Axe Majeur Horloge développent depuis trois ans une action appelée « les Genottes se mettent au vert » sur la Place des Genottes.



Cette action est constituée d’ateliers et d’animations de sensibilisation au développement durable à destination des habitants de leurs résidences mais aussi des habitants du quartier.


En effet, les deux ailes de cette résidence (dites « Nord et Sud ») communiquent peu. Il apparait donc pertinent de fédérer ces résidents autour d’une place qui leur est commune et qui reste très peu investie au regard de sa qualité d’agencement et sécuritaire (pas d’autorisation d’y circuler à véhicule).


A travers l’action « Les Genottes se mettent se mettent au vert », les bailleurs encouragent l’appropriation de l’espace par les habitants, car des rodéos à moto ont souvent lieu sur la place et sur l’allée des petits pains/marmousets.

Le réinvestissement de cette place par les partenaires et les habitants s’appuie sur un temps festif ouvert à tous et toutes.

L’action vise l’implication des habitants dans la vie de leur résidence/quartier et de leur maison de quartier par des actions collectives.


Ainsi, ce mercredi 18 avril dernier, de nombreuses associations se sont mobilisées dans une journée autour du développement durable, comme « Les Petits Chats Pitres », l’APR, Recycling Truck, le Conseil des Jeunes… et bien d’autres encore.

Durant toute la journée, ont eu lieu des ateliers d’arts plastiques à partir de déchets, une sensibilisation au tri et au recyclage, un atelier textile, un atelier de réparation de vélos, de création de bijoux, de pots en fleurs, de porte-clés en bois ou de tablettes en carton ou encore des ateliers de jardinage, une animation Véloblinder et des lectures de contes…


Cette action en inter-bailleurs donne une image très positive aux habitants des deux bailleurs présents, unis dans une même quête d’amélioration du cadre de vie en termes de logistique et de mutualisation des moyens.

Ce procédé a permis de donner une meilleure visibilité à l’opération et d’en enrichir le contenu considérablement pour le plus grand plaisir des participants !

5 vues

Posts récents

Voir tout

Komen


bottom of page