top of page

Inauguration de la Ressourcerie Partagée de Rueil-Malmaison

Le partenariat entre France Habitation, L'apes et l’association LE CERCLE-Ressourcerie a débuté en mai 2014, pendant le montage du projet mémoire ARBRE, lauréat du FIS, mis en place sur la résidence de la Boule à Nanterre.



Son implantation dans un grand local collectif résidentiel de France Habitation, au 35 rue des Mazurières a été co-construite en y associant tous les acteurs présents sur le Clos des Terres Rouges entre septembre 2016 et novembre 2017.


Un diagnostic a été initié par L'apes et France Habitation, appuyé par Capacités et la réflexion a associé la Ville de Rueil Malmaison et ses services (Maison de l’Emploi, direction de la Médiation, Pôle Solidarités, direction de l’Habitat, Centre Socioculturel), les associations présentes sur la résidence et le territoire (Pass’Age, APSIS, Amicale des locataires, Contrôle Z, Solidarités Migrants Rueil, FC Fouilleuse, Rueil Digital, Conseil de Village) et les habitants à travers plusieurs animations et ateliers menés au cœur du quartier.


Cela a abouti à la création d’un lieu d’activités pérennes et partagé en cœur d’îlot autour d’une activité principale de réemploi avec l’implantation d’une ressourcerie qui a été inaugurée en grandes pompes samedi 24 mars 2018.


Autour de la prévention des déchets, la ressourcerie proposera, en lien avec son antenne de Nanterre, une collecte des différents objets (mobilier, textile, équipements électroniques, livres etc…) sur le quartier et l’ensemble du territoire, leur valorisation et leur revente à des prix très abordables au sein du magasin du Clos des Terres Rouges aux habitants à faibles revenus.


Ouverte à tous, proposant des activités salariées et bénévoles, la ressourcerie sensibilise le plus grand nombre à une consommation plus responsable et plus respectueuse de l’environnement. C’est également un lieu de rencontres, ouvert au partage en mettant à disposition l’usage d’objets plutôt que leur achat (bricothèque, outilthèque, machines à laver...).

Ce lieu sera également un espace de vie, un espace culturel dans lequel auront lieu des animations et ateliers. Compte tenu de la première expérience menée à Nanterre, ce lieu sera un lieu de brassage de publics différents (habitants du Clos des Terres Rouges, locataires de France Habitation, habitants de la zone pavillonnaire, habitants du centre- ville de Rueil) et participera à mieux intégrer le quartier au reste de la ville.


L’ambition de cet espace est de fédérer les habitants du quartier et des alentours et tous les partenaires pour permettre des croisements générateurs d’opportunités pour les habitants. Ainsi, Rueil Digital, association spécialisée dans le numérique, animera un espace de réparation d’objets à travers l’animation d’un Fab lab. Fouilleuse Football Club développera un service mutualisé de laverie connectée autour de machines à laver, de sèches linge, d’un service de repasserie tout en incluant la convivialité, le lien social et l’accès aux outils informatiques. Il s’agit de créer une offre de laverie à tarifs abordables pour les habitants du Clos permettant de laver les grosses pièces (couettes, couvertures…) tout en proposant des ateliers pratiques autour de l’utilisation du web, l’utilisation de l’outil internet au sein d’un espace mutualisé proposant des outils bureautiques (ordinateur, internet, imprimante …). Des salles aménagées seront mutualisées entre les différentes associations du Clos.


Les services de la Ville de Rueil-Malmaison y assureront des permanences pour y développer les services d’une pépinière d’entreprises ou d’associations, en proposant une domiciliation administrative, des conseils et des services supports mutualisés comme le secrétariat, la comptabilité, les achats ou l’entretien des locaux.

Ce projet, à terme, devrait permettre de créer 9 emplois.


Alors, longue vie à la Ressourcerie Le Cercle !

2 vues

Commentaires


bottom of page