top of page

A La Courneuve, on fait du "Vélo en résidence" !

"Vélo en Résidence" est un projet en inter-bailleurs, qui réunit L'apes, France Habitation, in’li, Plaine Commune Habitat, Osica, ICF Habitat la Sablière et le Logement Francilien.



Ce projet s’appuie sur des animations de promotion du vélo organisées en pied d’immeuble, dans des quartiers identifiés comme prioritaires, au sein de quatre villes de Plaine Commune.

Ces ateliers sont gratuits, ouverts à tous, et permettent aux participants d’apprendre à réparer eux-mêmes leur vélo.

L'objectif de ce projet est d'apporter une réponse transversale aux problématiques repérées sur les quartiers, en utilisant le vélo comme vecteur de réussite. L’objectif est double :

  • Faciliter l’accès au vélo comme mode de transport respectueux de l’environnement et comme vecteur de mobilité douce;

  • Mettre en place une activité fédératrice en extérieur, gratuite et ouverte à tout pulic de tout âge et permettre un partage ludique de l’espace public.


Proposées une fois par mois dans chaque quartier (sur la Courneuve, le dernier atelier a eu lieu le 27 juin 2018), ces séances d’autoréparation, permettent également une transmission de savoir-faire, à la fois entre les salariés d’Etudes et Chantiers et les habitants et entre les habitants eux-mêmes. Ces séances sont créatrices de liens sociaux : elles permettent de passer du temps en famille, de rencontrer ses voisins tout en s’entraidant mutuellement.


Les ateliers « Vélos en Résidence » permettent de dynamiser le tissu associatif de ces quartiers et de repérer des acteurs locaux, aptes et volontaires pour reprendre ou développer des activités autour du vélo.


Alors, longue vie au vélo et aux mobilités douces !

5 vues

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page