Le terme « cadre de vie » est une notion qui revêt plusieurs dimensions: la qualité du bâti et des équipements des résidences, l’aménagement des espaces extérieurs, la tranquillité, la propreté, les relations de voisinage, l’offre de services et le lien social

  • Accompagner les opérations de requalification urbaine

L’APES constitue le trait d’union entre l’urbain et l’humain dans les projets de rénovation urbaine menés par les filiales d’Action Logement Immobilier : elle facilite l’expression des habitants sur la rénovation urbaine, favorise les parcours d’insertion et accompagne les changements d’usages.

  • Appuyer les équipes de proximité des filiales immobilières d’Action Logement dans la mise en œuvre de la Gestion Urbaine de Proximité

La Gestion Urbaine de Proximité comprend l’ensemble des actions qui contribuent au bon fonctionnement social et urbain d’un quartier. Elle implique donc différents acteurs qui doivent travailler ensemble pour coordonner et compléter leurs actions. L'objectif de ce dispositif est le maintien et l'amélioration des conditions de vie des habitants.

  •  Favoriser le pouvoir d’agir des habitants sur leur cadre de vie

Afin d’impliquer les locataires et les rendre acteurs et responsables de leur environnement, l’APES pour mettre en œuvre des démarches de concertation et développe des outils pour faire valoir l’expertise d’usage des locataires.

  • Mobiliser les locataires autour du développement durable

En adoptant de nouveaux gestes au quotidien, les locataires participent à la préservation de l’environnement et à la maîtrise de leurs charges. L’APES donne la possibilité aux locataires d’agir en ce sens en développant des projets autour de la maîtrise des consommations d’énergie, la réduction des déchets, la préservation de la biodiversité et la consommation responsable.

  • Coordonner la gestion urbaine et sociale sur les résidences rencontrant des problématiques complexes

L'APES intervient auprès des équipes du pôle immobilier d’Action Logement pour décloisonner les métiers afin de partager une vision globale du site, définir un programme d’actions, coordonner les interventions des bailleurs avec les acteurs locaux pour améliorer la vie des locataires et l’image de leur quartier.

 

 

Compte tenu de la fragilisation des ménages et, dans certaines situations, des difficultés à utiliser les leviers collectifs pour mobiliser les habitants, l’APES développe des actions individuelles auprès de publics spécifiques et dans des contextes particuliers : en phase chantier ou lors des relogements dans des bâtiments neufs.


Ces actions sont l’occasion d’agir au plus près des locataires, souvent directement à domicile, de mobiliser les relais institutionnels et associatifs des territoires pour apporter un mieux-vivre aux bénéficiaires, tout en créant des occasions de rencontres qui permettraient à ces personnes de rejoindre un réseau social de proximité : c’est le cas des chantiers solidaires ou d’autoréhabilitation au sein des logements.

 

L’APES favorise l’implication de jeunes dans l’amélioration de leur cadre de vie, en mettant en place des  chantiers éducatifs et de prévention.
Ces chantiers mobilisent différents acteurs comme les missions locales, les régies de quartiers, les clubs de prévention spécialisés, les services jeunesse, les associations intermédiaires, les équipes de proximité des filiales immobilières d'Action Logement.

L’APES met au service de ses filiales immobilières adhérentes une vision transverse des territoires et de leurs problématiques. Elle met en place des actions de prévention et de traitement de l’insécurité sur les sites qui connaissent des actes de violence et d’incivilité.

Depuis sa création, l’APES a pour mission de consolider, voire, de recréer du lien social sur les sites. Elle s’attache à créer les conditions de la rencontre, à faire émerger de nouvelles relations de solidarité de proximité et à mettre en place les initiatives dynamiques permettant de générer des relations d’entraides entre voisins.


L’APES implante sur le long terme des lieux de vie sociale à travers, notamment, la gestion des Locaux Collectifs Résidentiels, la création de jardins partagés, l’organisation de moments conviviaux, le développement de projets culturels associant les habitants.
L’APES organise chaque année les « Rencontres du développement social » destiné à valoriser l’engagement des acteurs partenaires de l’APES qui contribuent à la cohésion sociale sur le quartier.

 


La société évolue rapidement - précarité de l’emploi, délitement du lien social, évolution des structures familiale, vieillissement de la population, isolement relationnel -, dans un contexte institutionnel qui se complexifie et des ressources publiques qui diminuent.
Cela constitue des défis que les filiales d’Action Logement Immobilier devront relever. Pour les accompagner, l’APES s’est dotée d’un Pôle Innovation Sociale alliant benchmark, expérimentations d’actions et capitalisation des pratiques.