18 organismes Hlm de Seine-Saint-Denis ont lancé, courant 2019, un rendez-vous culturel et hétéroclite. Ce festival met à l’honneur la création artistique dans les quartiers d’habitat social du 93 et fait le pont entre danse acrobatique sur façade, concerts, expositions d’art contemporain, cinéma en plein air, performances de street art, déambulations architecturales, cirque de rue, jeux de piste, son et lumières etc.

L'idée de départ est de faire évoluer le regard sur les quartiers d’habitat social de Seine-Saint-Denis en s'ouvrant à l’ensemble des franciliens.

Les lauréats d'un concours d'artistes organisé en juin dernier font l’objet d’installations en anamorphose au cœur des sites investis par le festival. Les résidents des quartiers concernés sont pris en photo devant ces anamorphoses dont le résultat est affiché au sommet de certains immeubles ou infrastructures urbaines.

Récemment, à Villetaneuse a eu lieu un spectacle de danse acrobatique en façade d'immeuble avec la compagnie Retouramont. A Clichy-sous-Bois (Seqens), c'est un spectacle culinaire scénographié et musical qui a rassemblé un large public. Quant à Noisy-le-Grand (Domaxis), c'est une balade architecturale, une batucada sur deux quartiers et un spectacle de trapèze volant qui ont permis aux habitants du quartier et d'ailleurs de se rencontrer.

Cette coordination sans précédent est assurée par l’AORIF, l’association au service des organismes Hlm d’Ile-de-France et l'équipe de l'APES est heureuse d'avoir participé activement aux comités de pilotage du projet.

Retrouvez toutes les actualités du festival sur : www.regardneuf3.fr

Photographies : Luca Nicolao