Isabelle Le Callennec, Présidente de l’APES et Pascal Van Laethem, Directeur Général de France Habitation ont inauguré le 18 avril 2019 l’école des gardiens d’immeubles dédiée aux filiales d’Action Logement Immobilier en présence de M. Chartier, Vice-Président de la Région Ile-de-France, Mme Chaine-Ribeiro, ex. présidente d’Action Logement, M. Kern, Maire de Pantin et des Directeurs Généraux des filiales.

L’espace, mis à disposition par Seqens sur le QPV des Quatre Chemins à Pantin, accueillera trois promotions chaque année, soit une quarantaine de personnes formées en alternance au métier de gardien d’immeuble.

L’école des gardiens, animée par l’APES, associe les ressources humaines des filiales (Erigère, Seqens, in'li et LSVO) et s’appuie sur des acteurs reconnus de l’insertion et de la formation :  l’AFPOLS, le PoleS et le Greta. Elle mobilise les partenaires de l’emploi de l’APES pour le sourcing des candidats à l’entrée en formation.

Elle vise, à travers la formation de demandeurs d’emplois habitant nos quartiers, à répondre aux besoins en recrutement des filiales. A travers ce projet, les filiales d’Action Logement franciliennes affirment leur volonté d’être acteurs de l’emploi sur les quartiers où elles logent des locataires en situations de fragilités, où le chômage est 2,7 fois plus important et où 30% des jeunes ne sont ni en emploi, ni en étude, ni en formation.

Cette initiative, qui s’inscrit dans la mission d’utilité sociale du groupe, a reçu le soutien du fonds Alinov, d’Action Logement Immobilier et du Fonds pour l’innovation Sociale de la fédération des ESH.

A l’issue de cette inauguration la première promotion de l’école des gardiens a été mise à l’honneur.  Les Directeurs Généraux ont remis le titre professionnel aux 11 gardiens certifiés en présence de leurs gardiens-tuteurs et des équipes de l’AFPOLS.