Les habitants de Fontaine Bertin, à Franconville, se sont déplacés nombreux pour assister et participer au théâtre forum sur le jet par les fenêtres organisé par l’Espace Fontaine, le Conseil Citoyen et l’APES, sur le patrimoine de Domaxis samedi 16 mars dernier.


Avec pour objectif de questionner et faire prendre conscience de l’impact du jet par les fenêtres, ce théâtre forum a rencontré un vif succès, tout particulièrement pour les enfants qui se sont montrés extrêmement sensibles aux problématiques de la propreté, de la sécurité et du respect de leur environnement
Le principe de ce théâtre forum est simple : des scénettes sont jouées une première fois par la troupe officielle qui met en scène des personnes qui jettent par les fenêtres pour différentes raisons.
Elles sont ensuite jouées une seconde fois, à la différence que le public est invité à interrompre la scène dès qu’il voit une situation qui le dérange.
Les personnes ou les enfants concernés sont alors invités à prendre la place du comédien pour rejouer la scène avec leurs propres mots et leurs propres réactions, générant ainsi de véritables échanges participatifs avec l’ensemble des spectateurs dans la salle.

Le débat, particulièrement fructueux, a permis à tous d’exprimer ses idées : « rendre tous les habitants responsables et leur dire d’arrêter de jeter », « aller voir les gens pour leur expliquer, se parler », « il faut amener le matelas à la déchèterie et ne pas le jeter par la fenêtre. Et si, vous n’avez d’ascenseur, il faut demander de l’aide à vos voisins », « Il faut penser à la planète et faire attention à ne pas la polluer », « La propreté, c’est l’affaire de tous », « faire attention aux personnes autour de soi »…

Ce concept, convivial, vivant et pédagogique a ravi aussi bien l’assistance que les organisateurs et a donné lieu à un moment de partage très agréable pour tous.