Ce samedi 16 mars dernier, la restitution du projet « raconte-moi tes technologies » a rassemblé près d’une quarantaine d’habitants, des membres du CCAS, de l’association d’éducation spécialisée IFEP, de l’association Traces, des représentants de la Ville, notamment Mme la Maire en personne et de l’APES, à l’EHPAD de la MGEN de la Verrière, sur le patrimoine de Domaxis.

Ce projet intergénérationnel visait à rassembler les jeunes et leurs ainés afin de se créer une mémoire collective grâce à une réflexion commune : quels ont été, pour les uns, les objets technologiques qui les ont marqués et pour les autres, les objets et les technologies contemporains qui les marquent de nos jours.

Des ateliers ont permis à tous de partir à la rencontre des technologies d’hier et d’aujourd’hui, de découvrir des objets étranges du passé enfin expliqués par les plus âgés ou par des acteurs spécialisés de la science et des techniques (structures de l’audiovisuel, éducation nationale ou gérontologues). Il a permis aux plus jeunes de découvrir que l’expérience des plus âgés pouvait être une richesse et de se rendre compte qu’ils pouvaient apporter eux aussi leurs connaissances pour aider leurs aînés à mieux comprendre les technologies actuelles.

La qualité et la richesse des échanges entre générations ont, par ailleurs, inspiré un livret de témoignages aussi amusant qu’instructif sur les expériences de chacun face aux « nouveautés technologiques » d’antan (l’arrivée de la télé ou du premier téléphone portable...) et celles de maintenant (foisonnement des applis web, tablettes et consoles, etc.).

Retrouvez cet album ici