Après une période de rénovation urbaine au cœur de la ville de Fosses qui a duré près de 10 ans, quelle émotion cela a été pour tous, et surtout pour les habitants, de se rassembler pour marquer l'aboutissement des travaux lors d'une journée de valorisation unique, le 16 mars dernier !

Les habitants se sont déplacés massivement pour déambuler au cœur d'une grande exposition organisée dans l'espace public, et qui leur proposait de retracer l'ensemble de cette période, de se remémorer leur ville d'avant, d'échanger sur les changements survenus, d’apaiser les tensions inhérentes à des années de travaux, de partir à la découverte de cette nouvelle ville qui leur est désormais rendue et se l'approprier enfin...

Pour finir cette matinée, un pot convivial avec les habitants et l'ensemble des partenaires a été proposé ; un moment durant lequel Pascal Van Laethem, Elisabeth Novelli et Joël Guilloux ont pu répondre à cette question « Comment fabrique-t-on une ville ? ».

Le Maire de Fosses, Pierre Barros, a rappelé à cette occasion, que cette opération de rénovation urbaine, parfois compliquée et longue, a fait l'objet d'un véritable travail en commun avec l’ensemble des partenaires. Ainsi l’Etat, le Grand Paris Aménagement, les techniciens, le bailleur et l’APES ont eu à cœur de préserver au mieux les conditions de vie des habitants, de prendre en considération leur parole et de rester à leur écoute autant que possible, tout au long du processus.

Aux habitants désormais de répondre à la question suivante : « Comment allez-vous fabriquer votre vie dans la ville ? »