La place du Béguinage, située en cœur de résidence France Habitation à Chanteloup-les-Vignes, avait besoin d'être repensée afin d'y apporter plus d'animation, d'être plus propice aux rencontres entre les résidents et d'apporter un nouveau souffle de vie en pied d'immeuble.
Et quoi de mieux que de consulter les habitants eux-mêmes dans cette démarche ?
C'est ainsi que, mercredi 27 juin après-midi, en partenariat avec le gardien du site et le Centre Social Grains de Soleil, l'APES a organisé une consultation des chantelouvais sur le devenir de cet espace de convivialité autour d'un thé ou d'un café.


Pour amener chacun à exprimer ses idées, l'APES a fait appel à Corinne Ernoult, une animatrice d'éducation à l'environnement, qui a animé la création d'un mandala éphémère (des dessins faits de symboles et de représentations graphiques) avec les matériaux de la nature.
Cette activité d'expression artistique a permis de recueillir les idées et les rêves des enfants et des plus grands sur le devenir de l'aire de jeux, leurs dessins servant de support à une réflexion partagée.
Une vingtaine d'enfants et une dizaine d'adultes ont imaginé et proposé la création de jeux au sol, l'installation d'une boîte à livres, l'implantation de bancs, ou encore la plantation d'arbres et de rosiers...


D'autres ateliers permettront d'animer la place sur des thématiques choisies par les habitants et serviront à favoriser encore l'implication des habitants dans l'amélioration de leur cadre de vie.