VRAC est une association à but non lucratif dont la mission est de rendre accessible aux habitants de quartiers prioritaires de la politique de la ville, des produits alimentaires et d’hygiène de qualité, biologiques, locaux, ou issus du commerce équitable. Elle a pour but de susciter des dynamiques locales pour faire face à la précarité et de proposer un autre rapport à la consommation, à la santé et l’image de soi. Elle organise des évènements en lien avec l’alimentation dans les quartiers : concours de cuisine, ateliers de cuisine, visite des producteurs locaux, etc.

L’association VRAC vise à lutter contre les inégalités de consommation en agissant sur 4 axes:

  1. Economique : proposer des produits biologiques et locaux à des prix abordables tout en rémunérant correctement les producteurs
  2. Social : lutter contre l’isolement, développer l’entraide et la coopération
  3. Santé : participer à la promotion de la santé dans sa globalité
  4. Environnement : réduire la production de déchets et la pollution via les circuits courts, la vente en vrac et des produits écologiques

Dans le contexte de création de l’association VRAC Seine Ouest par un groupement de bailleurs, collectivités et associations, dans 4 villes de l’agglomération parisienne (Nanterre, Gennevilliers, Asnières et Carrières sur Seine), l’association cherche à recruter la personne clé pour accompagner la création et le développement de l’association.

La personne recrutée travaillera en lien étroit avec le groupement de déploiement de VRAC Seine Ouest et sous l’autorité du Conseil d’Administration de l’association. Elle pourra bénéficier de l’appui des chargées de développement social et urbain dans ses missions et sur le terrain.

 
Profil recherché

MISSIONS :

 

1. Mettre en place et gérer opérationnellement les groupements d’achats

Mise en place des partenariats avec les acteurs sociaux de terrain (CCAS, centres sociaux, associations, bailleurs sociaux**…)**

Mobiliser, former, solidariser les habitants réunis en groupements d’achat (prise de commandes, distributions, représentativité de l’association) en lien avec les acteurs sociaux de terrain.

Assurer l’organisation des commandes/distributions :

  • Assurer les permanences de commande
  • Assurer les distributions de produits de chaque groupement.
  • Assurer la comptabilité (caisses) des groupements.

Organiser et mettre en place des animations au sein de certains groupements ateliers de cuisine, dégustations diverses, temps conviviaux avec les bénévoles ; faire le suivi en lien avec les divers partenaires

 

2. Assurer la gestion logistique et financière

Gérer l’exploitation et assurer la partie logistique du projet :

  • Organiser la logistique de chaque groupement (disponibilité des produits, vérification des prix, gestion et organisation des stocks, manutention, inventaires, gestion des approvisionnements)
  • Gérer les relations fournisseurs, recherche des nouveaux produits/fournisseurs,

Assurer le pilotage financier :

  • Suivre et maitriser les dépenses conformément au vote des budgets –dont les dépenses logistiques,
  • Construire les budgets prévisionnels

Rechercher et suivre les financements :

  • Rédiger des demandes de subvention et les suivre, faire les appels de fonds.
  • Élaborer de bilans et d’évaluations,
  • Rédiger les rapports d’activités

 

3. Prendre en charge la communication en externe auprès de différents interlocuteurs

Communiquer auprès des habitants pour favoriser la mobilisation

Représenter l’association auprès des institutions et partenaires locaux : bailleurs sociaux, fondations, élus, acteurs sociaux (CCAS, maison pour tous, associations…)

Etablir des nouveaux partenariats avec des institutions publiques et privées pour améliorer la visibilité du projet et accroître les soutiens financiers et politiques en collaboration avec le Conseil d’Administration

Intervenir à des tables rondes et conférences pour favoriser la connaissance du projet

Suivre et élaborer la communication auprès des adhérents, des bénévoles et du grand public (site internet, page facebook, newsletter, flyers…).

 

4. Animer la vie associative

Appuyer la présidente et la trésorière dans l’élaboration de l’ordre du jour du Conseil d’administration et des assemblées générales

Compétences clés et conditions

  • Vif intérêt pour l’alimentation durable et son écosystème.
  • Vif intérêt pour le secteur associatif et le secteur de l’économie sociale et solidaire
  • Capacité à établir d’excellentes relation avec les habitants, les acteurs sociaux de terrain et les institutionnels
  • Bonne compréhension des enjeux territoriaux
  • Profil développeur, entrepreneur
  • Autonomie, organisation et capacité à la résolution de problèmes
  • Capacité à prioriser
  • Expérience professionnelle et associative souhaitée 3 ans minimum.
  • BAC+3 / BAC+5 souhaité
  • Permis B et 2 années de permis minimum (conduite d’un véhicule utilitaire)

Les bureaux de l’association sont basés à l’ouest de la région parisienne, des déplacements locaux réguliers sont à prévoir.

35 heures hebdomadaires. Statut cadre. CDI (4 mois de période d’essai).

Salaire : entre 30 et 34K€ brut annuel

Envoi des candidatures avant le 28 février, en indiquant en objet : Candidature VRAC SEINE OUEST, à Mme Marvyonne Brackez : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.