Notre projet d’école à La Courneuve

Alors qu’un tiers des emplois nets créés est aujourd’hui lié au numérique, nous sommes convaincus que le numérique est synonyme d’opportunités réelles pour les publics éloignés de l’emploi. A travers notre réseau d’écoles de formation aux métiers du numérique, nous souhaitons permettre à chacun d’en bénéficier en lui offrant un accès ou un retour rapide à l’emploi. Ainsi, dans les 6 mois qui suivent la formation, 60% de nos publics retrouvent ainsi un emploi, 15% accèdent à un stage et 15% s’orientent vers une formation complémentaire.

C’est dans un objectif d’insertion dans l’emploi que s’inscrit ce projet d’école du numérique à La Courneuve.  Alors que la ville de La Courneuve connait le taux de chômage le plus élevé de Seine-Saint-Denis (26%), le Maire de La Courneuve pris des engagements politiques forts sur l’emploi (mot d’ordre « 1000 chômeurs de moins en 2024 ! »). Forts de cette ambition partagée en faveur de l’emploi à La Courneuve, les parcours de formation aux métiers du numérique proposés par WebForce3 ont vocation à constituer un tremplin vers l’emploi pour l’ensemble des Courneuviens.

Le choix d’implanter cette école du numérique à La Courneuve tiens par ailleurs au potentiel significatif de cette ville jeune, créative et ouverte sur le monde actuel. Les évolutions urbaines à venir telles que l’ouverture de la ligne 16 et de la ligne 17 du Grand Paris Express en 2024 ou l’héritage de son statut de ville hôte des Jeux Olympiques et Paralympiques sont aussi synonymes d’opportunités importantes pour les habitants. Alors que le département de Seine-Saint-Denis fait depuis quelques années l’objet d’investissements significatifs, la création de cette école du numérique doit permettre que ce développement économique se traduise en opportunités d’emplois durables pour tous les Courneuviens.

Alors que la jeunesse est très représentée à La Courneuve - près d’un habitant sur 2 a moins de 30 ans - et est particulièrement frappée par le chômage - le taux de chômage des 15-24 ans y est de 42% - WebForce3 proposera, dans le cadre de l’école du numérique à La Courneuve, des parcours en apprentissage aux jeunes de 16 à 29 ans pour leur permettre de s’insérer plus facilement dans l’emploi. Ces parcours en apprentissage s’articulent en 3 temps. Les apprentis bénéficient d’abord d’une formation intensive chez WebForce3 pendant trois mois et demi afin de leur permettre d’être immédiatement opérationnels en entreprise.  Ils évoluent ensuite pendant 5 mois en alternance, à raison de 3 semaines par mois en entreprise et une semaine par mois en formation. Enfin, ils sont plongés en immersion complète en entreprise pendant les trois derniers mois de leur contrat d’apprentissage.

Au-delà de l’insertion dans l’emploi, cette école aura enfin vocation à constituer un grand espace de médiation numérique au cœur de La Courneuve en permettant de recevoir, à l’issue des formations, des publics en situation d’exclusion numérique. Cette activité de médiation numérique aurait vocation à bénéficier à tous les habitants de La Courneuve.

Un premier parcours de préapprentissage « Fabrik Ton Parcours » a été mis en œuvre durant les mois de juin et juillet. Une session de formation à la certification de Technicien(ne) Supérieur(e) systèmes et réseaux (TSSR) démarrera mi-septembre. D’autres formations seront annoncées dans les prochains mois.

 

L'inauguration de l'école WebForce3 à La Courneuve s'est tenue le 9 septembre 2021 :

Au programme, une visite des locaux et des prises de paroles sur la découverte de la genèse du projet, les partenaires de l'école, la compréhension de l'impact social sur le territoire et l'enjeu de l'insertion professionnelle des jeunes éloignés de l'emploi, présentation des formations proposées sur des métiers du numérique d'avenir et en tension, ainsi que des témoignages de bénéficiaires.

Prise des paroles :

  • Gilles Poux, Maire de La Courneuve
  • Stéphane Troussel, Président du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis
  • Alain Assouline, président du réseau d'écoles WebForce3
  • Catherine Paulin, directrice déléguée 93 Seqens
  • Hélène Baril, directrice de L’apes
  • Nathalie Geloto, Co-responsable Nord-Ile-de-France , Ecoles Seine-Saint-Denis WebForce3

 Voir les photos de l'inauguration