Le projet :

Le projet Serre de Pantin est lauréat des appels à projets Alinov, Les Parisculteurs 3 et de Quartier Fertiles. Co-réalisé par Axone Promotion, Toits Vivants et L’apes pour Seqens, il consiste à mettre en place un projet d’agriculture urbaine participatif, avec une Serre horticole sur le quartier en QPV des 4 chemins à Pantin.

Cette serre, conçue comme un tiers lieu dédié à l’agriculture urbaine (le Lab-AU) et l’alimentation, sera un espace destiné à l’accueil des habitants et à la production de plants (pépinière). Elle sera un support fonctionnel (production), et pédagogique (animation d’ateliers, accueil du public).  

La serre sera implantée sur le patrimoine de Seqens : Pantin 05.

Sur cette résidence Seqens accueille le Fab-lab du PoleS et l’Ecole des Gardiens d’Immeubles. L’implantation de ce tiers-lieu renforcera la cohésion urbaine et social de ce quartier en QPV à court terme et à plus long terme via son inscription dans le projet « territoire 0 chômeurs » porté par Est-ensemble ainsi que dans l’appel à projet ANRU- Quartier Fertile.

 

L’aspect innovant : 

Sur les quartiers des 4 chemins, la difficulté des ménages à se nourrir convenablement pendant le confinement a été prégnante :  proposer une offre en circuit court répond pleinement à la problématique des résidents. Ce projet «agriculture urbaine» permet à des habitants de cultiver leur propre jardin et d’avoir un sas de respiration qui est un vrai plus au lendemain d’une crise sanitaire

Par ailleurs, l’agriculture urbaine permet de créer une activité économique au cœur d’un QPV. Cela permettra de favoriser l’insertion professionnelle des habitants du quartier et donc de lutter contre le chômage (26% de chômage sur le quartier contre 12% en Ile-de-France). La serre de Pantin s’inscrit en complément des actions déjà menées et permet de faire de ce quartier un pôle d’insertion par l’économique avec la mise à disposition de Locaux associatif à différentes structures œuvrant sur ce champ  : Le PoleS (Fab-lab) ; Le groupement des jeunes créateurs, Yes AKADEMIA (entreprenariat) ; Urban Déco (pôle insertion dédié eau BTP), l’école de gardien….

Pour Action Logement ce projet s’inscrit dans son action de cohésion urbaine et sociale sur un quartier prioritaire où ses filiales œuvrent à la favoriser l’accès à l’emploi dans un EPT qui est en pleine mutation et qui, à horizon 2024, sera une terre d’accueil des Jeux olympiques 2024.

 

En savoir plus :