L’apes aux côtés de Seqens, en partenariat avec CDC Habitat, ont créé en 2020 un dispositif de formation à la médiation et organisation de balades architecturales à destination des jeunes habitants du quartier des Espaces d’Abraxas signé Ricardo Bofill. 

Ont été associés à ce projet l’Atelier Ricardo Bofill, qui a mis à disposition ses archives, la Ville de Noisy-Le-Grand, ses habitants et l’association d’habitants « Au cœur des espaces d’abraxas ».

Pour sa réalisation, L’apes a fait appel au CAUE 93 qui encadre et anime les ateliers de formation. Neuf participants suivent depuis septembre 2020 cette formation. Ils auront en contrepartie une attestation des compétences acquises et surtout l’opportunité de se rendre à Barcelone dans le cabinet de Ricardo Bofill et de visiter le Walden 7, immeuble similaire aux Espaces d’Abraxas conçu par l’architecte, situé à côté de son agence. 

Cette première session s’achèvera le 31 octobre prochain par la remise des attestations de participation et l’organisation, par les participants de la formation, de deux balades architecturales du quartier des Espaces Abraxas. Un parcours sonore du quartier sera également réalisé avec les voix des jeunes habitants.