La résidence intergénérationnelle de Seqens à Chelles (77), propose tout au long de l’année différents ateliers destinés aux habitants favorisant rencontres, temps d’échanges et de convivialité autour d’une activité commune.

Ce mercredi 16 septembre, un atelier pâtisserie a lieu pour le plaisir des petits et des grands avec un temps de préparation et un temps de dégustation en extérieur. Au programme : tarte aux pommes et cookies.

Pour respecter les gestes barrières et profiter des derniers rayons de soleil de l’été, les préparations et la dégustation se sont déroulées sur la terrasse ; la cuisine a été utilisée uniquement pour réaliser la cuisson des gâteaux ; la terrasse a été divisée en deux espaces : « un coin salon seniors » et un coin salon familles qui ont été place de l’autre côté de la terrasse, côté jardin attenant.

Ce moment festif, organisé par L’apes pour Seqens, encadré par Daniel l’animateur dédié originaire de la commune, s’est déroulé en présence de Mme Ingrid Caillis-Brandl, Maire Adjointe déléguée aux seniors et au lien intergénérationnel. Dans ce cadre, la ville a offert une « coupe » de champagne pour fêter cette belle journée de fin d’été.

Sur Chelles, les ateliers pâtisserie ont lieu 2 fois par mois excepté en novembre, décembre et janvier où certains ateliers sont remplacés par les événements calendaires fêtant halloween, Noël et la galette des rois. Les recettes conviennent à tous les âges, allant du gâteau aux yaourt pour les plus petits, à la verrine framboise/mascarpone/ spéculos pour les plus grands. 

Ces temps de rencontres intergénérationnelles, autour d’une activité de cuisine, sont vecteurs de lien social. Ils ont permis de tisser des liens de solidarité entre voisins qui se sont particulièrement révélés pendant la période de confinement par des actions d'entraide entre voisins.