Depuis trois ans, L'apes, Seqens et le Master Projets culturels dans l’espace public (PCEP) de l’École des arts de la Sorbonne (Université Paris 1) se réunissent pour organiser chaque année un concours permettant à des étudiant.e.s d’imaginer et de mettre un œuvre un projet d’action artistique et culturelle dans une résidence d’habitat social faisant l’objet d’une rénovation.

L’objectif ? Montrer qu’il est possible d’améliorer le cadre de vie des habitant.e.s d’un quartier d’habitat social via des actions artistiques et culturelles et en particulier pendant des travaux de rénovation.

Le projet lauréat 2020, « Rêvez les Ruffins ! » a pris fin ce 4 septembre de manière festive, par l’inauguration des structures réalisées dans le cadre du concours.  Cette intervention artistique et culturelle à l’initiative de L’apes et du bailleur Seqens, a pris place à au cœur de la résidence des Ruffins à Montreuil durant les travaux de réhabilitation sur le patrimoine du bailleur.

Au travers de 4 temps — la Rumeur, la Rêverie, la Construction et la Fête, les habitants ont imaginé et construit la cité rêvée au cours d’ateliers participatifs et ludiques imaginés par Objet(s) Public(s) et les "batisseurs.ses de rêve" du collectif Arti/ChÔ.

Ce projet n'aurait pas pu voir le jour sans qu'ils n'y soient associés : les gardiens de la résidence, la Maîtrise d’œuvre, l’entreprise de la réhabilitation et le collectif d’habitants.

Pour l’année 2020/2021, le projet sera réalisé à Nanterre en collaboration avec Yes We Camp. Depuis la première année, l’échelle du périmètre d’intervention du quartier a évolué en passant d’un quartier de 100 logements (Clichy Sous-Bois) à un quartier de 600 logements (Nanterre).

  •  Partenaires sur ce projet : l’entreprise EBPS, la Mairie annexe des Blancs Vilains, Est Ensemble et les Compagnons Bâtisseurs
  • Crédit Photos : Les Clichés Urbains
  • Voir plus de photos : https://public.joomeo.com/albums/5f87ff9a5372c