La place de la femme au cœur de la cité est un film esthétique et documentaire réalisé avec les habitant.e..s d'Aubervilliers et de La Courneuve par la Compagnie Kialucera. Ce projet mené sur deux ans mêle des témoignages, des parcours de vie en tournages réels et des animations en Stop Motion. Autour de la question de l'égalité des sexes, il raconte les femmes de ces quartiers, leurs ressentis, leurs interrogations et leurs envies.
    
Depuis 1999, Kialucera a fondé un projet basé sur l’esprit de rencontres et d’échanges autour de questions de société d’une part et la pratique artistique et culturelle d’autre part. Depuis janvier 2018, l’association a engagé un travail avec environ 200 personnes (enfants, jeunes, seniors, habitants des quartiers) sur la question de l’égalité Femmes/Hommes qui s’est finalisé par la réalisation d’un film documentaire. Ce travail a permis de créer des espaces d’échanges entre différentes générations prenant compte des diversités culturelles, ethniques et sociales des quartiers.
 
En cette fin d’année des manifestations ont été organisées pour la diffusion du film. Après le quartier Vallés-La-Frette à Aubervilliers le samedi 16 novembre, une déambulation a traversé la Cité des Fleurs samedi 30 novembre dernier avec des projections de petites séquences d’animation sur les murs de la cité. Puis nous nous sommes retrouvés à la Maison Pour Tous Youri Gagarine à La Courneuve pour voir le film, attentifs et émus. Une quarantaine d’habitants de divers horizons, de différents âges, les partenaires du projet et l’élu à l’égalité Femmes/Hommes ont pu échanger après le film. L’intervention de clowns sociaux a invité chacun à prendre sa place.

Le projet se poursuit sur l’année 2020 par un programme de formation des acteurs locaux des villes d’Aubervilliers et de La Courneuve et par la diffusion à un plus large public du film. Nous vous tiendrons informés !