Objet(s) Public(s) est une association loi 1901. Elle regroupe les étudiants et diplômés du Master 2 « Projets culturels dans l’espace public » de l’Université Paris 1. Elle a pour but de contribuer au rayonnement et à la diffusion des pratiques artistiques dans l’espace public. Elle inscrit ses interventions dans des démarches artistiques, culturelles et sociales ouvertes, généreuses et contextualisées.

"Autour de la table" est une démarche visant à créer du lien. Pendant un mois les habitants de la résidence de la Dhuys à Clichy-sous-Bois ont cuisiné dans la cour une recette de leur choix et l'ont dégustée avec leurs voisins. Le projet cherche à susciter des rencontres et à valoriser les savoir-faire culinaires des habitants. En conviant aux repas des invités extérieurs : artistes du territoire, bailleur social, élus, acteurs associatifs ou institutionnels locaux, il engage des échanges riches destinés à se prolonger.
La cuisine est la réponse à un manque d’espaces et de temps communs exprimé par les habitants. Autour de la table on mange et on discute. Un repas offre des conditions facilitées de rencontre permettant aux participants de sortir des formats classiques de communication existants (entre les habitants et le bailleur par exemple).
Une partie du matériel de cuisine et du mobilier ont été fabriqués avec les habitants. Un livre de recettes a également été remis à chacun avec l’ensemble des plats réalisés, des étapes du projet et des acteurs impliqués. Il a été distribué aux habitants lors d’un banquet final, intégré à la programmation du Festival Regard Neuf 3.
Tous les jours, pendant un mois, les étudiants ont réaménagé et habité l’espace extérieur de la résidence de façon temporaire comme un lieu commun de production et de partage. Cette démarche locale, environnementale et sociale est basée sur les circuits courts, la récupération, le réemploi et la redistribution.
Cette action a réuni autour de la table un public très varié composé d’au moins 150 enfants, adolescents, parents, grands-parents, hommes et femmes confondus.
A noter que le partenariat mis en place autour de cette action a été extrêmement riche :
Seqens, l’APES, les Ateliers Medicis, la ville de Clichy-sous-Bois et le Master 2 Projets culturels dans l’espace public de l’Université Paris 1, le collectif artistique Random, les associations Bellastock, Vive les Groues (Yes We Camp), Discosoupe, Emmaüs Coup de Mains et à la ressourcerie d’Aulnay, les Compagnons Bâtisseurs, HoplaStudio, le trio André Lamezec et le Z Fabulous Orchestra.